Quand pêcher l’anguille en Lot et Garonne ?

peche l'anguille

Un effondrement remarquable de la population d’anguilles a amené l’Union Européenne à instaurer la loi n°1100/2007 qui a pour but de favoriser la reconstitution du stock de l’anguille. En ce sens, cette loi stipule qu’à certaines périodes de l’année la pêche des anguilles est fortement prohibée en vue de les laisser se reproduire.

La bonne période pour pêcher l’anguille

Depuis 2007 un plan concernant la protection des anguilles a été élaboré. Ainsi, plusieurs législations et textes nationaux ont été ratifiés et sont mis en vigueur stipulant les mesures à mettre en place concernant les techniques utilisées pour pêcher les anguilles. Notons toutefois que ces textes législatifs ont une incidence importante sur les dates d’ouvertures et de fermetures de la capture de ces poissons. Pour la date d’ouverture, la pêche aux anguilles sera autorisée en deuxièmes catégories du premier mai et au troisième dimanche du mois de septembre. À cet effet, la loi stipule que chaque pêcheur ou amateur de la pêche doit noter leur capture d’anguille sur un carnet de prélèvement. En ce qui concerne les pêcheurs professionnels, ils ne doivent pas se contenter de noter la capture, mais ils doivent aussi faire une déclaration auprès de l’organisme chargé de vérifier les prélèvements.

Des règles spécifiques à la pêche

En vue de protéger l’anguille d’un effondrement massive, plusieurs lois ont été instaurées en vue de les protéger. À cet effet, même si l’ouverture de la capture a été prononcée la législation interdit la pêche des anguilles qui mesurent 12 cm de long. En ce sens, les anguilles de la civelle et ceux qui ont une peau argentée ne doivent être capturées que par des pêcheurs professionnels et non des amateurs. En ce qui concerne les anguilles jaunes, ces derniers ne peuvent être captures que lorsqu’ils ont atteint leurs stades de maturation à la fin du mois d’aout. Pour l’anguille de Vermée, sa pêche n’est autorisée que pendant le jour lors de la période d’ouverture. Une fois que cette période sera écoulée, les poissons seront remis dans leur milieu naturel. En ce sens pour prévenir la disparition des anguilles, les pêcheurs sont tenus de respecter les dispositions de la nouvelle législation qui stipule les périodes d’ouverture à la pêche.