Les essentiels à connaître sur un babyphone ?
Le babyphone est un appareil très pratique, si vous faites chambre à part avec votre enfant. Généralement, ce dispositif alerte les parents une fois que le bébé se réveille ou pleure. Si vous n’êtes pas rassuré de laisser seul votre bébé pendant que vous êtes dans une autre pièce, le babyphone est l’accessoire qui vous convient. Disponible sous plusieurs modèles, l’écoute-bébé est équipé de plusieurs fonctionnalités qui facilitent l’endormissement de l’enfant et qui favorisent son confort. Vous pouvez aisément en trouver dans les boutiques spécialisées ou sur les nombreux sites de vente. Toutefois, vous risquez de vous perdre avec les nombreux modèles qui inondent le marché. Pour vous aider à choisir le babyphone idéal, voici les essentiels à savoir sur ce dispositif.
Un babyphone, c’est quoi exactement ?
Un babyphone ou écoute-bébé est un petit dispositif composé de deux modules. Le module émetteur est celui que l’on place dans la chambre du bébé. C’est ce module qui capte et transmet tous les bruits environnants via des ondes électromagnétiques. Pour limiter au maximum l’exposition aux ondes, il est préférable de poser ce module en hauteur, à 3 mètres du bébé, et non dans son berceau. De son côté, le module récepteur reçoit les informations sonores et visuelles venant de la chambre du nourrisson. Doté d’un clip d’attache, vous pouvez fixer ce module sur votre ceinture afin de l’emmener avec vous partout dans la maison. Ainsi, vous gardez toujours une oreille sur votre bébé à chaque instant. Dans le cas où vous sortez dans le jardin, veillez à bien vérifier la portée de la connexion, car chaque modèle propose une portée différente. Dans le comparatif babyphone, vous pouvez distinguer plusieurs produits performants. Parmi la sélection proposée, vous avez le choix entre le Babyphone Caméra Vision Nocturne Capteur de température Vox Berceuse de VICTURE, le Babyphone Smart Eco de PHILIPS AVENT et le Babyphone audio avec prise murale Plug ‘n go Eco Mode et Veilleuse de MOTOROLA.
Les différents types d’écoute-bébé
- Le babyphone classique : Le babyphone propose des options assez basiques. Très facile à utiliser, il vous alerte immédiatement lorsque le bébé fait du bruit. Très économique et émet de faibles ondes électromagnétiques, le modèle classique constitue une valeur sûre pour ceux qui ne recherchent pas un appareil sophistiqué.
- Le babyphone multifonctions : Ce modèle est assez évolué, car il est équipé de plusieurs options très pratiques. En fonction du modèle, vous pouvez bénéficier d’une veilleuse, d’une alarme, d’un thermomètre intégré, et même d’un talkie-walkie pour vous permettre de parler à votre bébé à distance. Doté d’une technologie plus avancée, le babyphone multifonctions est à placer à 3 mètres de l’enfant, en raison d’une émission d’ondes assez élevée.
- Le babyphone vidéo : Le babyphone vidéo est un modèle très performant qui dispose de toutes les options citées précédemment, mais avec une option vidéo en sus. La surveillance visuelle vous donne l’occasion de garder un œil sur votre bébé en temps réel, et de le rejoindre immédiatement quand il commence à pleurer. Avec une qualité d’image très élevée, vous pouvez voir tout ce qui se passe dans le champ d’action de la caméra. L’option VOX active également l’écoute-bébé dès qu’il perçoit du bruit. Avec des ondes électromagnétiques plus puissantes que celles des modèles classiques, il est conseillé de le tenir à 3 mètres du bébé.
- Le babyphone son et mouvement : Il s’agit du babyphone le plus performant et, évidemment, le plus cher sur le marché. Cet appareil est doté de toutes les fonctionnalités des autres modèles, et se distingue par un tapis détecteur de mouvement. Cet accessoire augmente de façon exponentielle l’utilité des options citées précédemment. Posé sous le matelas, ce modèle émet directement une alerte si aucun mouvement n’est détecté durant plus de 20 secondes. C’est le plus sécuritaire de tous les modèles, car il allie 3 canaux de surveillance, à savoir le son, la vidéo et le mouvement.