Les avantages d’avoir un sécateur électrique à batterie

Considérer comme étant une technologie moderne, la batterie est désormais utilisée par nombreux concepteurs dans leurs inventions notamment dans les outils de jardinage. Presque, la majorité des agriculteurs et horticulteurs utilisent aujourd’hui un sécateur électrique à batterie grâce aux nombreux avantages qu’il apporte. Entre écologie, maniabilité, polyvalence et autonomie, nous vous exposons dans cet article les avantages de posséder un sécateur électrique à batterie.

Avantage sur l’environnement

Comme nous le savions, la batterie est un réservoir d’électricité, simulé au sécateur électrique. L’utilisation d’un sécateur électrique à batterie est alors un atout majeur pour l’environnement, car l’appareil ne dégage aucune fumée, aucun élément polluant et aucun monoxyde de carbone qui est l’élément principal de l’altération de notre écosystème. En outre, le sécateur électrique sans fil produit deux à trois fois moins de bruits qu’un élagueur filaire. Vous l’utiliserez alors sans vous soucier de la nuisance sonore.

Outil simple et maniable

La batterie d’un sécateur électrique sans fil est généralement en lithium-ion. Leur petite taille et leur poids facilitent alors l’utilisation de l’appareil. Vous n’aurez qu’à brancher la source d’énergie et actionner la gâchette pour activer votre appareil : vous n’aurez pas besoin d’huile ni de carburant. Vous n’aurez alors aucun souci sur la surveillance de l’appareil (vidange, remplacer des filtres …). Également très avantageux, le sécateur électrique à batterie peut être employé loin d’une source électrique. Il suffit de bien charger la batterie : l’appareil est totalement portable et indépendant.

Avec une batterie lithium-ion, le taux te décharge est moindre. La taille de la batterie détermine également le nombre de coupes par charge. À titre d’exemple, nous avons le sécateur électrique de jardin sans fil EasyPrune de Bosh qui est doté d’une batterie en Lithium-ion de 3.6 V et capable de faire 450 coupes/charge de batterie. Cet appareil est pratique pour vos projets de jardinage. Grâce à son moteur électrique, il peut couper des branches allant jusqu’à 25mm de diamètre. Sa batterie se charge facilement grâce à un câble micro USB, vous avez la possibilité de l’emmener partout. L’Easy Prune de Bosh dispose d’une LED indiquant l’état de la batterie : rechargée ou non.

Autonomie du sécateur électrique et batterie polyvalente

La faculté que le sécateur électrique à batterie soit facile à porter, cela décerne à la batterie une polyvalence exceptionnelle. Comme la plupart des batteries sont détachables, vous avez la possibilité d’utiliser cette opportunité à votre avantage. Tout d’abord, vous avez le droit de permuter facilement deux batteries sur un même sécateur électrique : utiliser une batterie pendant qu’une autre se recharge. Ainsi, vous avez la chance de doubler votre durée de travail. Ensuite, par le fait que la batterie est démontable, et si par exemple la batterie de votre sécateur électrique se décharge, vous pouvez utiliser la batterie d’un autre outil si celles-ci sont identiques.

Côté autonomie, l’autonomie d’un sécateur électrique à batterie varie selon les modèles. Par contre, pour ceux dotés d’une batterie puissante, ils peuvent être utilisés entre 3 à 12 heures. L’appareil serait alors susceptible d’accomplir plusieurs coupes avant que la batterie soit à court d’énergie. Avec une batterie en Lithium, le sécateur électrique sans fil dispose d’une puissance de coupe hors pair : pour une autonomie de 3 à 4 heures par exemple, il est capable de faire jusqu’à 500 coupes avant de se décharger. Pour ce qui est de l’autonomie maximale, vous pouvez faire usage de votre outil pendant toute une journée, voire plus même. Avec un sécateur électrique à batterie en Lithium, vous accomplirez vos travaux de jardinage sans difficulté.