Comment bien choisir un collier GPS pour chien ?

Collier GPS pour chien : les critères à prendre en compte

Le collier GPS, ou collier émetteur, est un outil technologique qui vous permet de garder un œil quasi en temps réel sur votre animal de compagnie – que vous considérez peut-être comme un membre à part de la famille. L’appareil peut s’avérer pratique au cours d’une banale promenade en ville ou dans une forêt, entre autres. Le marché regorge également de modèles spécifiquement conçus pour la localisation de chiens de chasse et de troupeau.

De l’utilité du collier GPS pour le chien

Vous êtes peut-être propriétaire d’un chien craintif ou fugueur. Ce comportement peut être le résultat d’une certaine difficulté à s’adapter à son environnement, ou du fait que celui-ci ne soit pas suffisamment sécurisé. Quelle que soit la raison de son comportement, deux solutions (complémentaires) s’offrent à vous.

La première consiste à vous remettre en question en tant que maître – il est possible que le chien se « rebelle » parce qu’il ne se sent pas assez aimé ou que son environnement n’est pas assez sécurisé – et, si besoin, à faire appel à un éducateur canin comportementaliste.

La seconde consiste quant à elle à équiper l’animal d’un collier GPS qui vous indique sa localisation quasi en temps réel. On vous recommande plus particulièrement de choisir parmi les modèles avec un traceur à portée illimitée et une option d’alerte en cas de franchissement d’un périmètre préétabli – une sorte de « clôture virtuelle ».

Retrouvez davantage d’informations autour des colliers GPS sur notre comparatif collier GPS.

Les critères de choix

Technologies et fonctionnalités, taille du collier et autonomie de la batterie… font partie des critères qui entrent en ligne de compte dans le choix de l’appareil.

  • La portée du traceur GPS : Les toutes premières générations de colliers de localisation fonctionnent grâce à des coordonnées radio. Appréciés pour leur précision et leur rapidité, ces appareils, utilisés notamment par les chasseurs, souffrent cependant d’une portée limitée. Le marché est aujourd’hui inondé de modèles avec un traceur à portée illimitée, utilisés le plus souvent avec des appareils mobiles de type smartphone ou tablette.
  • Les fonctionnalités : Certains colliers permettent simplement de localiser un chien sur une carte. Les modèles les plus avancés permettent, eux, de définir un périmètre virtuel dont le franchissement par le chien déclenche une alerte automatique. Les fabricants vont plus loin, en proposant des informations encore plus détaillées sur l’animal ; cela va de la distance parcourue à la vitesse de déplacement, en passant par le nombre de pas effectués ou encore le nombre de calories brûlées.
  • La taille du collier : Assurez-vous bien que le collier ne soit pas trop encombrant pour votre chien. Le port de ce petit joujou technologique n’est pas censé modifier son comportement au quotidien.
  • L’autonomie de la batterie : Certains colliers parmi les plus basiques sont dotés d’une batterie avec une autonomie d’une journée. Le marché regorge par ailleurs de colliers avec une autonomie de plusieurs jours ou semaines – les modèles les plus sophistiqués offrent une autonomie de quatre à six semaines.