Comment fonctionne un jet dentaire ?

Un hydropulseur, également appelé «irrigateur buccal» ou jet dentaire, est un appareil qui offre une façon plus avancée technologiquement de passer la soie dentaire. Contrairement aux fils de soie traditionnels qui utilisent des fils, les jets dentaires utilisent un jet d’eau à haute pression pour nettoyer entre vos dents.

Fonctionnement d’un jet dentaire

Le jet dentaire aborde les nombreuses limites de la soie dentaire. Ils creusent profondément dans vos poches parodontales (encore plus profondément dans ce que la soie dentaire manuelle ne peut pas faire) pour éliminer les débris alimentaires et autres particules. Ils ont également une action massante, qui favorise des gencives plus saines, plus fortes et plus rosées. Si vous souhaitez retrouver d’autres fonctionnalités, n’hésitez pas à consulter notre comparatif https://jet-dentaire.eu/.

Lorsque vous utilisez la soie dentaire avec un fil dentaire, vous pouvez parfois avoir de la difficulté à utiliser la soie dentaire à l’arrière de vos dents et de celles qui sont situées loin de l’ouverture de la bouche. Les hydropulseurs ont par contre des pointes inclinées qui peuvent pénétrer à l’intérieur de ces zones difficiles d’accès afin que vous puissiez effectuer un nettoyage à 100%.

De plus, le jet d’eau projeté par le jet dentaire est suffisamment puissant pour éliminer la plaque dentaire. Cela dit, les hydropulseurs sont un moyen peu coûteux mais efficace d’obtenir des dents plus blanches.

Enfin, les hydropulseurs sont le dispositif dentaire parfait pour les personnes avec un appareil dentaire.

Les fonctionnalités d’un jet dentaire

Notez que ces pièces et fonctionnalités peuvent ou non être présentes dans d’autres marques, mais les pièces de base comprennent les éléments suivants.

1. Réservoir d’eau

Cela maintient l’eau en place. Certains utilisateurs mettent du rince-bouche dilué ou de l’eau tiède à la place de l’eau froide. Ce réservoir peut avoir une capacité de 30 onces ou moins. Il est généralement transparent, le bleu étant la couleur la plus courante.

2. Pointes  d’eau

Les pointes d’eau sont des pièces en forme de tuyau inclinées qui ont un petit diamètre. C’est là qu’un flux d’eau à haute pression sort. Pour s’assurer que plusieurs personnes peuvent utiliser un jet dentaire, les fabricants fournissent des pointes à code couleur. De plus, ces embouts se déclinent en plusieurs autres types tels qu’un embout orthodontique et un embout de brosse à dents.

3. Contrôle de la pression

Pour mieux gérer la pression de l’eau, les irrigateurs oraux sont équipés d’un bouton de pression. L’exception, cependant, est dans le cas du jet dentaire pour la douche et le robinet, en particulier ceux fabriqués par Oral Breeze. Ils sont directement connectés à la source d’eau, et la pression est contrôlée par le robinet ou la douche.

4. Poignée

Encore une fois, à l’exception des produits Oral Breeze, les hydropulseurs sont livrés avec une poignée. Cette poignée a un interrupteur marche-arrêt et un bouton pause pour avoir un meilleur contrôle de votre processus de soie dentaire.

Types de jet dentaire

Il existe quatre types généraux d’hydropulseurs. Ceux-ci varient dans la conception, la taille des réservoirs d’eau, les caractéristiques et le prix.

1. Comptoir

Les comptoirs sont les irrigateurs oraux les plus volumineux et les plus lourds. Tout comme leur nom l’indique, ceux-ci sont assis sur votre comptoir près d’une prise pendant que vous utilisez le jet dentaire. Ils sont alimentés par l’électricité, donc ils viennent avec un cordon.

2. Sans fil ou à piles

Les modèles sans fil sont des irrigateurs oraux à piles (piles «AA» ou rechargeables) minces, petits et portables. Ils sont idéaux pour les voyageurs, en particulier ceux qui partent à l’étranger où la tension et le stockage sont un problème.

L’avantage évident de ces jets dentaires est qu’ils sont débarrassés des cordons, vous n’avez donc pas à vous soucier de trouver la prise la plus proche ou de trébucher sur les fils. Cependant, ils peuvent ne pas être aussi puissants que les comptoirs.

3. Jet dentaire de douche

L’hydropulseur jet dentaire est fixé à votre système de douche afin que vous puissiez l’utiliser à l’intérieur de la salle de bain. Un avantage de ces irrigateurs oraux est qu’ils ne sont alimentés ni par piles ni par électricité. Un autre est qu’ils éliminent le besoin de recharges.

4. Hydropulseur de robinet

De la même manière, des fils de soie pour robinet sont attachés à votre robinet pour fonctionner. Les recharges ne sont pas nécessaires, mais avec certaines marques, il n’y a pas de passage automatique du jet dentaire au robinet. Par conséquent, vous devez retirer manuellement l’hydropulseur du robinet si vous souhaitez utiliser uniquement votre robinet.