Fonctionnement et utilisation d’une prise coupe-veille
Pour économiser de l’énergie électrique, tous les moyens sont bons. Si vous ne voulez pas que vos factures d’électricité augmentent, vous avez la possibilité d’installer une coupe-veille sur chacune de vos prises électriques où un appareil reste en veille une fois qu’il est éteint. À partir de cet article, vous pourrez connaître le fonctionnement et l’utilisation de cette coupe-veille. Cela vous aidera à réduire vos dépenses en énergie.
L’utilité d’une coupe-veille
Le rôle d’une coupe-veille est de vous éviter de faire du gaspillage d’énergie. En éteignant vos appareils avec ce genre de dispositif, vous ne consommez pas du courant inutilement. C’est surtout le cas pour les appareils mis en veille. D’après l’ADEME, les équipements électriques laissés en veille consomment environ 10% de votre électricité en une année. Ces appareils électriques peuvent consommer entre 300 à 500 kWh par habitation et par an. Selon ces chiffres, l’installation d’une ou plusieurs coupes-veille vous est vraiment indispensable. Pour choisir votre coupe-veille, opter pour les modèles des marques célèbres comme Infosec, Electraline, Elekcity ou encore Brennenstuhl
Le fonctionnement d’une coupe-veille
Une coupe-veille s’avère être un boîtier permettant la coupure de la mise en veille d’un appareil électrique éteint. Son utilisation est simple. Il vous suffit de le placer sur une prise électrique. Branchez-y après la prise de l’appareil en question. Sur le marché, vous avez à votre disposition différentes sortes de coupes-veille. Vous pouvez trouver des systèmes de multiprises munis d’un bouton interrupteur. Vous pouvez également trouver des coupes-veille équipées d’un minuteur intégré ou d’un compte à rebours. Les boîtiers réglables équipés de télécommandes ont également leur intérêt. En effet, vous avez plusieurs modèles de choix. Ils vous aideront à couper entièrement le courant d’un appareil une fois éteint. D’innombrables appareils électriques après leur extinction restent en veille. Il y a votre poste de télévision, votre lecteur de disque, votre chargeur de téléphone portable que vous laissez sous tension, votre lave-linge dont le cycle s’est achevé ou encore votre console de jeux. Tous ces appareils que vous laissez en veille consomment toujours de l’énergie. Vous pouvez tout simplement économiser ce courant en équipant votre demeure d’une ou plusieurs coupes-veille. Découvrez les différents type de coupe veille sur ce comparateur https://coupe-veille.com/.
L’installation des coupes-veille dans votre maison
Pour qu’une coupe veille soit efficace, vous devez le positionner sur chacune de vos prises électriques où un appareil en veille est branché. Vous en avez besoin dans votre salon si votre télévision, votre lecteur de disque, votre chaîne hi-fi ainsi que votre console de jeux y sont branchés sur une seule prise. Partout où vous disposez une lampe, disposez également une coupe-veille. Dans votre bureau, une coupe-veille pourrait vous être utile sur la prise d’alimentation de votre ordinateur. En effet, sachez qu’un ordinateur se trouve être un des appareils qui consomment le plus d’énergie une fois qu’il est laissé en veille. Installez une coupe-veille là où se trouve votre chargeur de téléphone ou celui de votre ordinateur portable. Si vous n’avez pas trop l’habitude de débrancher ces accessoires, l’installation d’une coupe-veille à ces endroits est vraiment recommandée. Il en est de même dans votre cuisine, là où sont branchés votre bouilloire, votre machine à café ou encore votre grille-pain. Ainsi, vous avez la possibilité d’éteindre tous ces appareils rien qu’en un seul geste.