Guide pour choisir un tricycle évolutif
Le tricycle évolutif est un article très prisé par les parents pour le petit bout. Lorsque ce dernier commerce à marcher tout seul, il pourra faire avancer sa bécane en se servant de ses pieds au sol. Bien avant cela, le matériel peut faire office de poussette ou de trotteur, en fonction du modèle choisi. Pour cela, la canne parentale vous permettra de l’accompagner dans ses déplacements. À partir d’un certain âge, il apprendra à pédaler, et rouler seul comme un grand sans l’aide d’un adulte, d’où l’aspect évolutif du dispositif. En effet, le tricycle évolutif est un accessoire prévu pour évoluer avec l’enfant. Avec un matériel si complet, on ne peut que se réjouir de son achat. Dans cette optique, suivez notre guide dédié à ce tricycle enfant incluant son utilité et les critères de choix.
Pourquoi investir dans un tricycle évolutif ?
Rappelons que le tricycle évolutif est un vélo à trois roues destiné à l’apprentissage de la bicyclette chez les tout-petits. Il comporte une roue avant directionnelle et deux roues arrières qui garantissent une meilleure stabilité au jeune cycliste. Pour avant, il se dote de pédales. Sinon, l’enfant peut mettre ses pieds sur les repose-pieds, et se faire pousser par une grande personne. Une large gamme de sélection vous attend sur https://tricycle-evolutif.com/, allant des modèles classiques à ceux équipés de marcheur et de poussette. Si le VTECH cyclo-moto 2 en 1 se contente du strict minimum, sans pédale, ni repose-pied, encore moins de poignée et de pare-soleil, le tricycle évolutif Homecom pliable canne télescopique dispose de tous ces éléments. Ceci pour dire que tous les tricycles pour enfant dans le commerce ne se valent pas. C’est pourquoi, il est judicieux de bien choisir le vôtre.
Les critères de choix d’un tricycle évolutif
Pour ne pas se tromper dans son choix, quelques critères sont à considérer.
Le type de tricycle évolutif
Ce type correspond à l’âge de votre bambin. Si vous décidez de lui en offrir dès son plus jeune âge, sachez qu’un tricycle évolutif s’utilise dès 9 mois. Dans une autre appellation, on le qualifie de draisienne. En fait, on peut répartir en trois catégories les tricycles :
- La poussette vélo : à partir de 9 ou 10 mois
- Le tricycle évolutif : à partir de 18 mois
- Le tricycle enfant ou draisienne (un vélo sans pédale) : à partir de 3 ans.
Ainsi, vous n’aurez qu’à opter pour le modèle adapté à la taille et l’âge de votre enfant. L’avantage de ce vélo, c’est qu’il peut servir jusqu’à ses 6 ans.
La conception
Afin d’accomplir sa mission, c’est-à-dire, celle de suivre la croissance de votre enfant, tous les éléments doivent être ajustables. Pour cela, optez pour des pédales ajustables, un siège réglable en hauteur, un harnais de sécurité qui se transforme en ceinture. Chez le BERSEY 4 en 1 tricycle poussette vélo marcheur, même la tige de poussée est réglable en hauteur et le pare-soleil amovible. Quant au porte-parapluie, il peut être incliné jusqu’à 360° pour faciliter son utilisation. Il est même possible de détacher complètement les équipements arrière pour en faire un tricycle autonome.
Le confort d’utilisation
Parfois, certains modèles sont très sophistiques, au point de rendre difficile la manipulation du tricycle évolutif. Or, les différents éléments sont censés optimiser son usage. Quoi qu’il en soit, les roues silencieuses sont vraiment appréciables pour rouler discrètement en compagnie du bambin. Le siège rembourré n’est pas en reste pour que l’enfant puisse jouer confortablement avec son vélo. Tous ces dispositifs visent à offrir des ballades agréables et silencieuses.
Le design
Il faut porter votre attention sur le look du jouet, vu que votre enfant est en plein éveil. En général, les petits apprécient les couleurs flashy qui stimulent son visuel. Conscient de ce fait, les fabricants de tricycle évolutif misent sur des tons colorés ou multicolores. Prenons l’exemple du tricycle SMOBY baby balade 2 rose au design singulier qui séduit les petites filles à coup sûr. Même la forme de son pare-soleil apporte de la fantaisie à l’article. Le panier arrière, les guidons et la canne parentale arborent tous cette jolie couleur, ce qui lui confère un design particulier.