Humidificateur : bon ou mauvais ?

En hiver, la peau a tendance à s’écailler, le nez est bouché et un choc statique survient chaque fois que vous touchez quelque chose dans la maison. À cette époque de l’année, le taux d’humidité de l’air atteint son point le plus bas, et la chaleur sèche dans les maisons ne fait qu’aggraver la situation. Pour se soulager, de nombreuses personnes se tournent vers les humidificateurs et les vaporisateurs pour rétablir l’humidité de l’air. Avez-vous besoin d’un humidificateur d’air ?
Pourquoi utiliser un humidificateur d’air ?
Plusieurs personnes utilisent un humidificateur d’air pour plusieurs bonnes raisons. Une humidité adéquate réduit le risque d’infections. Les virus et les bactéries ne peuvent pas voyager aussi bien dans l’air humide. Elle aide également la peau à rester humide et douce. L’air froid et sec absorbe l’humidité de votre peau, ce qui la rend sèche, terne et accélère son vieillissement.
L’utilisation d’un humidificateur apaise les sinus. L’air hivernal peut assécher vos sinus, ce qui diminue votre résistance aux bactéries et aux virus. Grâce à cet appareil, le temps de guérison est également rapide. Garder vos voies nasales et votre gorge humides vous aidera à guérir plus rapidement et réduira les symptômes comme la toux et les éternuements.
Sinon, l’utilisation d’un humidificateur d’air protège aussi les meubles en bois. L’air sec peut endommager les meubles en bois ainsi que les moulures et les portes, les faisant se fendre et se fissurer. En même temps, vous avez la possibilité de réduire la facture de chauffage. L’air humide est plus chaud que l’air sec. Si vous ajoutez un peu d’humidité à l’air, il sera plus chaud, ce qui vous permettra d’économiser sur vos factures de chauffage en hiver.
Il est aussi connu qu’un humidificateur d’air réduit les chocs électriques. Vous en avez assez que tout ce que vous touchez vous donne un choc ? L’humidité de l’air vous aidera à éviter cela. De plus, sachez que l’électricité statique peut endommager les appareils électroniques.
Et enfin, l’humidificateur d’air améliore le sommeil. Un humidificateur d’air peut aider à arrêter les ronflements. Nous avons tendance à ronfler davantage si nos sinus et nos gorges sont secs. L’humidité de l’air rend la chambre plus chaude et plus confortable, ce qui favorise un bon sommeil.
Ce qu’il faut savoir d’autres sur les humidificateurs !
Avant d’acheter votre humidificateur d’air, sachez qu’une mauvaise utilisation de cet appareil peut aggraver les problèmes respiratoires et provoquer la prolifération de bactéries et de moisissures. Il y a donc plusieurs informations que vous devez savoir.
Si un membre de votre foyer souffre d’asthme, d’allergies ou d’un autre type de maladie pulmonaire, consultez son médecin avant d’utiliser un humidificateur d’air. Une humidité adéquate facilite la respiration chez les enfants et les adultes qui souffrent d’asthme ou d’allergies, en particulier lors d’une infection respiratoire comme un rhume. Mais une humidité excessive, un brouillard sale ou des allergènes provenant d’un humidificateur peuvent déclencher ou aggraver les symptômes de l’asthme et des allergies. Assurez-vous donc de parler d’abord à votre médecin. Il peut vous aider à choisir le bon humidificateur et vous donner des conseils sur son utilisation et son nettoyage.
Sinon, trop d’humidité est une mauvaise chose. On dit que la modération est essentielle. Et c’est vrai pour les humidificateurs d’air. Comme indiqué plus haut, un taux d’humidité élevé peut aggraver les problèmes respiratoires et créer une humidité inconfortable dans l’air. Avoir trop d’humidité dans l’air peut créer de la condensation sur les murs, ce qui peut entraîner la prolifération des acariens et des bactéries nocives. Vérifiez l’humidité quotidiennement, surtout si un membre de votre famille souffre d’allergies ou d’asthme. En général, le taux d’humidité doit rester entre 30 et 50 %.
Pour savoir comment choisir l’humidificateur idéal pour votre domicile, fiez-vous aux conseils relatés dans ce guide comparatif : https://humidificateur-comparatif.eu/. Autant que possible, fiez-vous aussi à des marques reconnues pour la fiabilité de leurs produits comme Homasy, TaoTronics, Janolia ou Hygro Plus.