Comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
De nombreuses régions de France et de l’Europe sont sujettes à la présence d’une eau dure. Cela est essentiellement dû à une présence importante de calcaire dans l’eau. Ainsi, l’installation d’un adoucisseur d’eau est un investissement assez coûteux, mais qui apporte des avantages remarquables dans votre quotidien. En effet, vos canalisations seront plus saines et l’eau de votre logement sera plus convenable pour la consommation et vos appareils ménagers. Il est possible de distinguer plusieurs types d’adoucisseurs d’eau dans les magasins spécialisés. Vous risquez sûrement de vous perdre avec les marques et les détails techniques. Pour vous assister dans votre démarche, voici un guide sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.
Les différents types d’adoucisseurs d’eau
Il est possible de cerner 5 sortes d’adoucisseurs d’eau, à savoir l’adoucisseur d’eau périphérique, l’adoucisseur manuel, l’adoucisseur d’eau à régénération manuelle, l’adoucisseur automatique et l’adoucisseur semi-automatique. Généralement, il est plus courant de les catégoriser en adoucisseurs manuels et automatiques. Les modèles manuels sont un peu plus complexes, car vous aurez besoin de surveiller le processus de régénération de l’eau ainsi que sa dureté. Par contre, le modèle automatique est beaucoup plus pratique, car il offre une facilité et un confort d’utilisation. Dans le guide adoucisseur d’eau que vous retrouverez ici https://adoucisseurs-osmoseurs-eau.com/, vous pouvez découvrir une large gamme de modèles, comme l’Adoucisseur Osmoseur Eau FLECK 5600 SXT ou bien l’Adoucisseur Osmoseur, Eau WATER2BUY W2B 110.
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
En fonction de la dureté initiale de votre eau, vous avez le choix entre adoucir l’eau, ou bien limiter le dépôt de calcaire et de tartre. Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un adoucisseur d’eau avec sel, car ce dernier est l’élément qui abaisse vraiment la dureté de l’eau. Dans le second cas, un adoucisseur d’eau sans sel est suffisant pour limiter l’excès de calcaire et de tartre.
Un adoucisseur à résine (avec sel) fonctionne par échange d’ions. En effet, c’est la résine qui sert de matière d’échange dans ce processus. Quand l’eau traverse la machine, les ions calcium et magnésium sont échangés contre des ions sodium par le biais de la résine. C’est grâce à ce procédé que l’eau dure est transformée en eau plus douce, idéale pour un usage domestique.
Le prix de cet appareil
Pour un appareil bas et milieu de gamme, vous pouvez trouver des modèles basiques qui coûtent entre 500 et 1500 euros. Ceux qui ont une capacité de 10 à 20 litres sont estimés entre 500 et 1000 euros. Quant aux modèles ayant une capacité supérieure à 20 litres, les prix peuvent avoisiner les 1500 euros. Pour les appareils haut de gamme, vous pouvez débourser jusqu’à 3000 euros pour l’achat et l’installation de l’adoucisseur d’eau.
Les avantages et inconvénients
L’adoucisseur d’eau est un appareil très pratique, car il permet de limiter la teneur du calcaire. Avec une eau plus douce, les canalisations et les appareils sanitaires ne sont plus agressés par le calcaire et le tartre. Cela améliore également la durabilité et le fonctionnement de vos appareils ménagers comme le chauffe-eau, la bouilloire, la machine à café, etc. En effet, ces appareils offrent une plus grande performance, car leurs composants internes ne sont plus obstrués par les dépôts de calcaire. Avoir une eau plus douce est également bénéfique pour la santé, car l’eau dure a tendance à assécher et à fragiliser la peau. Avec une eau plus douce, la santé de votre peau sera améliorée et moins sujette à des éventuelles allergies.
Toutefois, l’installation d’un adoucisseur d’eau présente également quelques inconvénients. Mis à part le coût élevé de cet investissement, il est également important de bien entretenir l’appareil. Comme vous pouvez vous y attendre, cet entretien requiert l’intervention coûteuse d’un professionnel. En optant pour un adoucisseur, vous exposez également vos canalisations à un danger important. L’équilibre calco-carbonique de l’eau est bouleversé par les échanges d’ions, ce qui augmente grandement l’action corrosive de l’eau sur l’acier galvanisé bouclé. Ainsi, la corrosion aura raison de vos canalisations au bout de quelques années.