Les critères à retenir pour choisir sa scie circulaire

La dernière génération de scies électriques offre une foule de nouvelles fonctionnalités par rapport à leurs prédécesseurs : elles sont plus faciles et plus propres à utiliser, plus précises et facilitent les travaux les plus difficiles. Dans ce guide, nous expliquons les différences entre certains des types de scies les plus populaires et nous vous aidons à choisir la scie qui convient le mieux à votre travail.

Quels sont les différents types de scies sur le marché ?

Il existe trois principaux types de scies à moteur : la scie sauteuse, la scie alternative et la scie circulaire. Les principales caractéristiques à rechercher lors du choix d’une scie sont la longueur de la lame, le nombre de tour réalisé par la lame, la vitesse à vide, la puissance absorbée, la capacité de coupe maximale, le diamètre de l’alésage de la lame… Il y en a plusieurs, et vous les retrouverez toutes dans ce guide comparatif scie circulaire : https://sciecirculaire-comparatif.eu.

Pour la longueur de la course, il s’agit de la distance parcourue par la lame de scie de haut en bas. Sur une scie sauteuse, par exemple, une course de 20 mm signifie que la lame se déplace de 20 mm vers le bas et de 20 mm vers le haut pour effectuer une course. Plus la longueur de la course de la scie est longue, plus le nombre de dents qui entrent en contact avec le matériau à chaque cycle de course est important.

Les courses par minute désignent le nombre de fois que la lame se déplace vers le bas puis vers le haut en une minute. Plus le nombre de courses par minute est élevé, plus le nombre de coupes est important et donc plus la machine est rapide et efficace. Pour cette caractéristique, les modèles de scie circulaire des marques Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi… sont de grandes références sur lesquelles vous pouvez entièrement vous fier.

La puissance et la capacité de coupe, des critères importants pour choisir sa scie

La quantité de watts que le moteur tire, ou dont il a besoin, de l’alimentation électrique désigne la puissance de votre scie circulaire, ou de n’importe quel type de scie électrique. En général, plus la puissance est importante, plus le moteur est puissant.

Associée à cette caractéristique, il faut également penser à la capacité de coupe maximale. C’est-à-dire le matériau le plus épais que la scie peut couper, selon les recommandations du fabricant. Rajoutez également le diamètre de l’alésage de la lame, spécialement pour la scie circulaire. C’est le diamètre du trou au milieu de la lame. Ce trou, appelé « alésage de la lame » varie d’une scie à l’autre, et il est très important que vous utilisiez des lames de la bonne taille pour votre machine.

Sinon, différentes vitesses sont aussi nécessaires pour différentes applications. Le fait de pouvoir varier la vitesse améliore la polyvalence de l’outil. Recherchez donc toutes ces caractéristiques dans le modèle de scie circulaire que vous trouverez sur le marché. Vous obtiendrez alors l’outil idéal pour vos travaux de menuiserie et de bricolage à la maison.