L’entretien d’un aspirateur souffleur
Les aspirateurs souffleurs de feuilles possèdent des pièces d’équipements moins alambiqués, qu’ils soient à essence ou électriques. Ils se trouvent néanmoins au quotidien en contact direct avec un grand nombre de déchets. L’appareil peut donc s’user et s’encrasser rapidement s’il n’est pas bien contrôlé et entretenu de manière régulière.
Contrôler et assainir le filtre à air
Le filtre à air est composé d’un morceau rectangulaire de matière poreuse éliminant la poussière dans l’air. Le contrôle quotidien du filtre à air est donc nécessaire. Pour le faire, il faut dévisser la douille ou le bouclier du filtre à air avant de le retirer. En retirant ce filtre, il faut noter le contenu de la surface blanche. Des sédiments grisâtres ou noirs peuvent s’afficher. Après, avant de le replacer dans l’appareil, il faut l’essuyer avec un chiffon.
Contrôler et dépanner le démarreur
Les appareils de démarrage sont un des rares composants électriques d’un aspirateur souffleur. Ils sont essentiels pour garantir correctement la production du courant électrique. Avec le temps, ils peuvent s’user. En général, ils sont composés d’un dispositif, d’un ressort de tension et d’un cordon. Pour contrôler l’existence ou non d’un entassement de saleté ou d’huile sur ces composants, il faut dégager les trois de leurs douilles. Notez également l’état des ressorts et des connexions. En cas d’excès d’huile, essuyez-les. Toutefois, en cas de dommage, les composants du démarreur doivent être impérativement remplacés. N’essayez pas de les réparer. Leurs rechanges se trouvent facilement en magasin et ne coûtent pas cher.
Contrôler l’état de la gâchette et du blocage de l’accélérateur
À force d’être utilisé à répétition, il peut arriver que le mécanisme de détente et de verrouillage s’use ou se relâche avec le temps. Vous avez donc besoin de contrôler avec soin une fois par semaine l’état du blocage de la gâchette associée et les gaz. En cas d’usure de l’une des pièces, veillez à les remplacer.
Nettoyer les autres équipements
Tous les modèles d’aspirateurs souffleurs sont équipés d’une bougie d’allumage et des pales du ventilateur. Seules les unités à essence utilisent généralement un carburateur. Si vous avez un appareil à essence ou thermique, l’entretien du carburateur doit se faire chaque semaine. Nettoyez-le et essuyez après l’extérieur de la bougie d’allumage avec un chiffon sec. Si vous avez un modèle électrique, nettoyez directement la prise et le ventilateur. Afin d’enlever les saletés les plus coriaces, utilisez de l’air en conserve. N’utilisez surtout pas les détergents liquides. Ces derniers pénètrent dans les composants électriques et provoquent leurs dysfonctionnements. Vous pouvez consultez un des nombreux comparatif d’aspirateur souffleur tel que https://aspirateur-souffleur-test.eu/ pour en apprendre plus.
Changer le carburant dans le réservoir
Concernant les aspirateurs souffleurs à essence, le changement de carburant est nécessaire. Vous assurez ainsi que votre réservoir n’est pas vide et que le carburant à l’intérieur est toujours de qualité. Avant de faire la vidange du carburant, laissez l’appareil éteint environ une demi-heure. Placez un entonnoir sur l’ouverture du réservoir avant de vider le carburant dans un récipient. Veillez à ne pas utiliser un combustible en mauvais état. Envoyez-le si nécessaire dans une usine de recyclage. Joignez l’entonnoir à un nouveau réservoir et versez une quantité suffisante de carburant dans l’ancien. Fermez le réservoir. Faites marcher l’appareil pendant une certaine minute pour contrôler le transport correct du nouveau carburant.