Fonctionnement de la machine à barbe à papa

La barbe à papa est une friandise très appréciée des enfants. Très populaire, elle fascine aussi les adultes par son gout et sa texture laineuse qui devient croustillante avant de se fondre dans la bouche. Pour sa confection, très peu d’ingrédients sont nécessaires. À vrai dire, seul le sucre est indispensable. Un colorant est utilisé comme accessoire pour une apparence plus attrayante du produit. Autrefois, la barbe à papa était uniquement disponible dans les fêtes foraines ou les salles de cinéma. Actuellement, il est possible d’en confectionner pour ses enfants grâce à la machine à barbe à papa. Nous allons essayer de comprendre le fonctionnement de cet appareil.

Historique de la machine à barbe à papa

Cette machine trouve son origine vers la fin du XIXe siècle, sur l’idée d’un dentiste et d’un confiseur du Tennessee. Ils l’ont inventée pour fabriquer un filage de sucre cristallisé. Ainsi est né le cotton candy que nous appelons la barbe à papa. Les inventeurs ont conçu une machine pour satisfaire les besoins des petits comme ceux des adultes. Elle s’est rapidement popularisée après son succès à l’exposition universelle de Saint-Louis en 1904. Les différents fabricants se sont inspirés du modèle original pour produire des versions innovées de la machine à barbe à papa. On trouve actuellement différents types de l’appareil qui fonctionnent sur le même principe.

Constitution de la machine

Les différents modèles créés contiennent les mêmes composants principaux. L’appareil est pourvu d’un chaudron conique central rotatif. Il sert à recevoir les ingrédients versés de l’extérieur. Ce récipient est chauffé par une résistance en spirale ou au gaz. La paroi du chaudron est criblée de petits trous. La confection de la barbe à papa requiert aussi l’utilisation d’un bâtonnet en bois en plus de la machine à barbe à papa.

Processus de fabrication de la barbe à papa

Pour la confection d’une portion de barbe à papa, on utilise deux à trois cuillères à soupe de sucre dans le chaudron. La spirale chauffante fournit une température allant jusqu’à 150 degrés. Au contact de la paroi chauffée du cône rotatif, le sucre fond petit à petit. Une sorte de sirop liquide se forme ainsi à l’intérieur de la machine. La vitesse de rotation du chaudron projette le sirop de sucre vers son extérieur. Cette propulsion en l’air entraine un refroidissement du sirop qui se solidifie pour former des filaments fins et longs sur la paroi de la machine à barbe à papa. Les filaments sont recueillis puis enroulés autour du bâtonnet en bois. Aujourd’hui, il existe une multitude de machine à Barbe à papa et sur https://barbe-a-papa.net/ , vous en retrouverez beaucoup.

 Les cristaux de sucre versent dans le chaudron se constituent de particules régulièrement réparties. Pendant la fusion, les particules se détachent et perdent leur structure. Le refroidissement s’effectue très rapidement pendant l’éjection. Cela ne laisse pas au sucre le temps de reprendre sa structure cristalline. Les particules s’agrègent sous une forme irrégulière. C’est pour cela que le solide obtenu est doux et moelleux comme du coton. Actuellement, on utilise du sirop pour parfumer le produit de la machine à barbe à papa.