Conseils de tonte de gazon avec votre tondeuse thermique
Savoir tondre une pelouse peut faire la différence entre une pelouse dont vous êtes fier et une qui semble faible et stressée. Une tonte appropriée à l’aide d’une tondeuse thermique laisse votre pelouse finie et attrayante et favorise une croissance épaisse et luxuriante. D’un autre côté, une tonte incorrecte rend votre pelouse plus sensible aux stress environnementaux tels que la chaleur et la sécheresse. Avoir une bonne pelouse dépend de la machine à tondre que vous allez utiliser dessus.
Comment choisir la tondeuse idéale ?
Le choix de la tondeuse à gazon appropriée pour le travail offre une coupe nette et propre et tire le meilleur parti de votre temps de tonte. Choisissez parmi ces types de tondeuses à gazon courantes :
- Tondeuse à rouleau manuelle : Respectueuse de l’environnement et silencieuse, les tondeuses à pousser manuelle dépendent de votre force et de votre énergie pour tondre des herbes. Ils sont un bon choix pour les petites pelouses plates.
- Tondeuse thermique à pousser : Les tondeuses thermiques à conducteur marchant ont plus de puissance et de manœuvre plus facilement que les types manuels et électriques, surtout lorsqu’elles sont automotrices comme les machines Bosch AdvancedRotak 36-660. Elles sont idéales pour les pelouses de taille moyenne.
- Tondeuse électrique : Disponibles en modèles avec et sans fil, les tondeuses à gazon électriques sont moins bruyantes que les tondeuses à gaz et idéales pour les petites cours. Les tondeuses à cordon restent branchées sur des prises électriques pendant que vous tondez votre gazon. Les modèles sans fil rechargeables offrent plus de liberté, mais ils peuvent avoir besoin d’une recharge à mi-tonte.
- Tondeuse autoportée ou tracteur de pelouse : Pour les grandes pelouses ou en pente, une tondeuse thermique autoportée de Husqvarna ou un tracteur de pelouse est la meilleure option, vous permettant de faire un gros travail rapidement.
- Tondeuse mulching : Elle est conçue pour hacher les tontes de gazon au moment où vous tondez. Les tondeuses mulching laissent de petites tontes sur votre pelouse. Les tontes de paillis laissées sur des pelouses saines ajoutent des nutriments et encouragent les micro-organismes bénéfiques dans le sol.
Quand et combien de fois tondre ?
Bien qu’une tonte régulière soit importante pour une pelouse saine, évitez de fixer un horaire de tonte ferme pour votre gazon. Basez la fréquence à laquelle vous coupez votre gazon avec votre tondeuse thermique sur sa croissance, mais pas le jour de la semaine. La météo, la saison et votre type d’herbe affectent toute sa vitesse de croissance. En règle générale, entretenez les pelouses afin de ne jamais retirer plus du tiers du brin d’herbe en une seule tonte. Couper plus que cela réduit les glucides qui favorisent une croissance saine de l’herbe. Si vous enlevez trop d’herbes à la fois, votre pelouse devient vulnérable au stress causé par les intempéries, les insectes nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes. Tondez toujours lorsque l’herbe est sèche, car les graminées mouillées ne coupent pas uniformément avec une tondeuse thermique.
Une hauteur de tonte appropriée pour les pelouses établies est particulièrement importante pendant les mois d’été. Pendant les périodes de temps chaud, optez pour des hauteurs de tonte plus élevées pour aider à ombrager les racines de l’herbe et soutenir la croissance profonde des racines. Abaissez progressivement les lames de votre tondeuse à des hauteurs de tonte normales à mesure que les températures se refroidissent. Arrêtez de tondre votre pelouse à l’automne lorsque votre gazon cesse de pousser.
Les directives pour savoir quand tondre une nouvelle pelouse après l’ensemencement ou quand tondre une nouvelle pelouse sont différentes de celles des pelouses établies. Les pelouses nouvellement semées peuvent prendre un à deux mois avant d’être prêtes pour la tonte. Attendez pour utiliser votre tondeuse thermique sur la nouvelle herbe jusqu’à ce que toutes les graines aient germé et atteignent une fois et demie sa hauteur recommandée. Commencez à tondre le nouveau gazon environ deux semaines après sa pose. Consultez un bon comparatif tondeuse thermique pour choisir la bonne tondeuse thermique pour votre jardin.
Comment entretenir votre tondeuse thermique et votre gazon ?
Un bon entretien de votre tondeuse et de votre gazon aide à garder votre pelouse fraîchement coupée épaisse et saine. Ces principes de base pour l’entretien garantissent que votre pelouse est toujours à son meilleur :
- Affûtez les lames de la tondeuse. Affûtez les lames de la tondeuse chaque fois qu’elles deviennent émoussées. Faites au moins un affûtage approfondi ou professionnel avant le début de la saison de tonte chaque année. Les lames émoussées de la tondeuse thermique créent des coupes irrégulières qui augmentent le risque de ravageurs et de maladies.
- Changer les modes de tonte de la pelouse. L’herbe a tendance à pencher dans la direction où elle est tondue. Encouragez la croissance verticale et uniforme en tondant dans des directions différentes à chaque fois que vous tondez. Les professionnels de la pelouse peuvent tondre en diagonale une fois et en bandes droites la suivante. Choisissez tous les modèles de tonte de gazon que vous aimez, il suffit de les changer à chaque fois.
- Nourrissez votre pelouse après la tonte. Fertilisez votre gazon avec des produits pour pelouse de haute qualité, afin de ne pas déloger l’engrais pendant que vous tondez.
- Évitez de trop fertiliser. Une fertilisation trop fréquente ou une utilisation excessive peut brûler l’herbe ou entraîner une accumulation de chaume (épaisse couche brune où les tiges d’herbe rencontrent les racines). Cela signifie déchaumer votre pelouse et plus de travail pour vous.
Une pelouse bien tondue est magnifique et se sent bien sous vos pieds. En suivant ces conseils de tonte de pelouse, vous pouvez aider votre pelouse à devenir épaisse, luxuriante et verte.