Combien d’appellations se trouvent sur le département du Lot et Garonne ?

appellation lot et garonne

Lot et Garonne est connu pour être un producteur très prisé et très demandé dans le secteur des produits agroalimentaires bios. Étant très populaires dans ce domaine, quelques appellations lui ont été affilées. Et parmi elles, on peut mentionner l’AOP et l’AOC. Mais quelles sont donc ces appellations ?

Qu’est-ce que l’AOP ?

L’AOP, ou encore, l’Appellation d’origine protégée est un produit qui a été conçu selon un même savoir-faire, une même technique et une même pratique reconnu dans une seule et même région. En effet, toutes les étapes de production réalisées ont été suivies selon les mêmes règles, consignes et manières. C’est également un signe européen qui assure la protection du nom du produit dans toute l’Union européenne. Produits viticoles, fruits, légumes, produits laitiers, etc., des variétés de produits appartenant au domaine de l’agroalimentaire appartiennent à cette appellation. Dans le Lot et Garonne, par exemple, on peut mentionner les Côtes du Duras qui figurent comme l’un des fournisseurs de produits viticoles les plus actifs dans la région et qui appartiennent à cette catégorie d’appellation. Des Vins rouges, des rosés, des blancs secs, des blancs moelleux ; ces produits s’affichent également comme les spécialités de ce département.

Une autre appellation à considérer

L’AOC, ou encore, l’Appellation d’origine contrôlée peut également être remarquée dans la région du Lot et Garonne. Cette appellation désigne des produits qui répondent parfaitement aux critères de l’AOP. Elle vise également à protéger la dénomination sur les terres françaises. On peut donc dire qu’elle constitue une autre étape vers l’AOP. Ce qui la distingue surtout, c’est qu’elle peut aussi toucher des produits non couverts par la réglementation européenne comme les produits de la forêt. Dans la région, Buzet appartient à cette catégorie d’appellation. Produisant des vins rouges, des blancs secs et des rosés secs ; cet endroit a également su comment valoriser les produits de cette région. Il est important de mentionner que le Lot et Garonne est très populaire dans la filière viticulture. Pour cela, on peut donc affirmer qu’on peut y trouver de vrais professionnels dans ce département. De plus, les savoir-faire et les techniques sont aussi les sources du gout et des saveurs uniques de ces spécialités lot-et-garonnaises.