Ville la plus importante du Lot et Garonne après Agen

ville lot et garonne

À part la biodiversité, la population fait la véritable envergure et l’importance d’une ville. C’est le cas de la commune de Layrac dans le département du Lot et Garonne. Selon les statistiques, c’est la ville la plus importante après Agen. Les habitants de la commune sont appelés les Layracais ou Layracaises. Elle compte aujourd’hui un grand nombre d’habitants par rapport à Agen.

La commune de Layrac

Située dans la partie sud-ouest de la France et dans le département de Lot-et-Garonne, la commune Layrac est une des principales villes de la région naturelle du Brulhois. Elle se situe au cœur de l’Agen avec 90.000 habitants et fait donc partie de l’aire urbaine agenaise qui compte une population de 103.715 habitants. Les premiers habitants de Layrac remontent au Magdalénien. Des traces d’occupation pour les âges de Bronze et du Fer ont été retrouvées dans sa plaine. Son développement est dû à un monastère qui comprend l’église Saint-Martin fondée en 1064 par Hunald. Cela lui a permis d’être une des cités les plus importantes dans la période du moyen âge.

La démographie de la commune de Layrac

Le dénombrement de la population est connu à travers le recensement de la population effectué dans la ville depuis 1793. Actuellement, le recensement repose sur une collecte d’informations annuelles. Le premier décompte exhaustif de la commune a été réalisé en 2007. Avec une superficie de 38,11 kilomètres carrés, la ville abrite une population de 3548 habitants. Ces chiffres ont été communiqués par l’Insee de 1999 à 2005. En 2015, une augmentation de 0.2% a été enregistrée par rapport au dernier recensement en 2010. Pour le domaine sanitaire, la ville dépend entièrement d’Agen. Seulement, cette ville se situe à environ 10 kilomètres de Layrac. Elle fait partie de l’une des 19 communes de la communauté d’agglomération d’Agen.