Combien de club d’aviron en Lot et Garonne ?
Pour les amoureux des sports nautiques, les clubs d’Aviron ont été créés. Constitués sous forme d’association selon la loi française, ces derniers sont affiliés sur une convention. Ils sont implantés un peu partout dans le pays, mais on les retrouve en grande masse dans la Nouvelle Aquitaine avec ses 12 départements incluant le Lot et Garonne.
Le plaisir des sports nautiques
Dans le Lot et Garonne l’aviron est un sport nautique qui est souvent pratiqué lors des Jeux olympiques modernes. Aujourd’hui, l’aviron peut être aussi exercé par n’importe quel amoureux du sport que ce dernier soit inscrit ou non dans la liste des sportifs des Jeux olympiques. C’est donc la raison pour laquelle les clubs d’Aviron ont été créés en vue d’initier ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique. Ces derniers ont été implantés partout en France, mais la Nouvelle Aquitaine les accueille en grande masse. La région dispose 12 départements avec 45 clubs d’aviron dont 7 ont été implantés dans le Lot et Garonne. Ces clubs d’avirons sont fortement structurés pour vous accueillir et mets à votre disposition des coaches bien entrainés pour vous former.
Comment ramer en toute sécurité ?
Comme tout sport, l’aviron nécessite quelques précautions à prendre pour pouvoir ramer en sécurité. Dans un premier temps, il faut bien s’équiper. La pratique de ce sport nautique ne précise pas exactement ce qu’il faut que vous portiez, mais le plus important est que vous vous sentiez à l’aise avec vos vêtements. De préférence, vous êtes recommandé de ne pas mettre des pantalons avec des poches afin d’éviter de s’y prendre la main lorsque vous ramiez. En ce qui concerne les matérielles, en vue de vous initier à la pratique les premières sorties, l’aviron doit être pratiqué en Yolette à quatre rameurs. Ces bateaux sont durs, stables, confortables et beaucoup plus larges. Il est à noter que savoir nager est obligatoire pour la pratique de l’aviron, car les chutes à l’eau sont rares, mais ils restent à prévoir.