Quels jours on peut chasser dans le Lot et Garonne ?
Le département du Lot et Garonne est connu mondialement par ses richesses culturelles, mais également par la grande biodiversité de sa Faune et de sa Flore. De ce fait, la préfecture ouvre chaque année des jours de chasses pour les amoureux des gibiers et de la Faune. Cependant en vue de préserver les animaux contre tout risque d’extinction, la préfecture a prévu des sessions d’ouvertures et de fermetures de la chasse en vue de permettre aux animaux de se reproduire.
Les jours ouvrables de chasse en Lot et Garonne
Tout d’abord, avant d’entamer n’importe quelle action le chasseur est contraint d’établir des plans de chasse tous les 1er juin de chaque année. C’est après avoir reçu notification de ce plan que la préfecture pourra ouvrir la saison de chasse. En général, toute mode de chasse pourra s’effectuer du 9 septembre jusqu’en février de l’année prochaine. Cependant, il existe quelques exceptions à ce principe. S’il s’agit d’un volatile comme la perdrix, des corbeaux, des Tourterelles, des Pigeons ou encore des alouettes alors les jours ouvrables pour les chasseurs commenceront du 25 aout au mois de novembre de l’année suivante. En ce qui concerne les gros gibiers comme les cerfs, la chasse sera ouverte du 15 septembre au mois de mars 2019.
Les règles de la chasse
Bien que pendant les jours ouvrables, les partisans de la chasse peuvent se procurer n’importe quel gibier, il existe quelque règle en vue d’éviter que ces derniers contribuent au détriment de l’environnement. Ainsi, il est interdit à tout chasseur de placer des pièges pour capturer les gibiers d’eau à 300 mètres d’une installation similaire. Le tir de gibier d’eau dans le cadre d’un rayon de 300 m autour des installations de chasse des gibiers de l’eau est également prohibé. Par conséquent, en vue d’augmenter ses chances de pouvoir capturer le bon sylvain, le chasseur qui a tiré sur une faune peut emmener avec lui un chien en vue de retrouver les pas du gibier blessé.