Ce qu’il faut savoir sur le mitigeur thermostatique
Le robinet mélangeur était une véritable révolution dans les années 90. Il était composé par deux poignées qui permettaient de bien doser la température de l’eau. Actuellement, le mélangeur est remplacé par les mitigeurs standards et les mitigeurs thermostatiques. Ces derniers sont plus confortables et offrent une température constante, même après une coupure de l’eau. Très pratique et sécuritaire, le mitigeur thermostatique permet de limiter la température et vous évite les risques de brûlure suite à un faux mouvement. Pour acquérir un mitigeur thermostatique, vous pouvez vous orienter vers les quincailleries de votre quartier ou sur les sites internet spécialisés. Toutefois, vous risquez de vous perdre avec les nombreux modèles qui inondent le marché actuel. Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir sur le mitigeur thermostatique.
Pourquoi choisir un mitigeur thermostatique ?
Le mitigeur thermostatique est un accessoire de douche qui intègre de plus en plus de foyers. Son côté pratique et ses fonctionnalités sont les points forts de cet outil. Visible dans les maisons modernes, le mitigeur thermostatique se décline en plusieurs modèles de toutes sortes. Dans le comparatif mitigeur thermostatique, vous pouvez découvrir une large gamme de produits de qualité. Parmi la sélection, vous avez le choix entre le Mitigeur Thermostatique Grohtherm 800 de GROHE, le Mitigeur Thermostatique en Laiton Chromé d’AMZDEAL, et bien d’autres articles encore.
L’avantage indéniable du mitigeur thermostatique est, avant tout, le confort d’utilisation. Lors de votre bain, le réglage de la température se fait en quelques secondes. Ainsi, vous évitez les désagréments comme les pertes de temps dans le dosage eau chaude eau froide, ou les chutes brusques de température quand quelqu’un utilise le robinet d’à côté. L’autre bonne raison d’acheter ce produit est son aspect sécuritaire. En effet, il est équipé d’un système anti-brûlure qui limite la température à 38° C. Ainsi, vous pouvez laisser vos enfants dans la douche sans craindre les fausses manipulations et les risques de brûlure.
Le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique suit les mêmes principes qu’un mitigeur classique, mais dispose d’une technologie plus performante. Avec les deux manettes localisées de part et d’autre le robinet, vous pouvez régler la température et le débit de l’eau.
La commande de débit gère uniquement l’ouverture, la fermeture et le débit de l’eau. Certains modèles disposent d’une fonction de débit automatique de l’eau, qui permet de limiter le débit par 10 litres par minute. La commande de température est reconnaissable par la présence de graduation en degré Celsius. Grâce à une cartouche thermostatique, le flux d’eau chaude et d’eau froide est paramétré avec précision afin que la température de l’eau reste stable quel que soit le débit. Un mitigeur thermostatique est souvent pourvu d’un système d’isolation qui évite le chauffage du robinet. Cette technologie appelée « corps tiède » évite les risques de brûlure et offre un confort d’utilisation.
La qualité d’un bon mitigeur thermostatique
La qualité d’un accessoire est déterminée par son confort d’usage, sa durée de vie et sa sécurité d’utilisation. Avec les nombreux modèles sur le marché, il n’est pas aisé de faire le bon choix. Toutefois, un mitigeur de qualité se démarque par la présence de la marque NF. Cette marque est un gage de qualité qui garantit l’exactitude de la température sélectionnée quel que soit le débit de l’eau. Elle assure également la qualité du matériau de fabrication du mitigeur thermostatique, en termes de robustesse, d’étanchéité et de durabilité. Il existe également la norme C3 qui répond aux besoins des logements de basse consommation. En effet, les robinets pourvus de cette étiquette disposent d’une option économie d’énergie et une fonction d’économie d’eau, conformément à la Règlement Thermique instaurée en 2012. La garantie d’un robinet de qualité varie souvent entre 2 et 10 ans environ selon le modèle et la marque.