Bien entretenir sa fendeuse de bûche

Vous faites partie de ceux qui aiment profiter d’un bon feu de cheminée pour se chauffer ? Si vous préférez scinder vous-même votre buche, l’utilisation d’une fendeuse de bûche vous aidera à ne pas perdre du temps. Au départ, cette machine était réservée au professionnel avec des modèles assez puissants à motorisation thermique ou à prise de force. L’utilisation des fendeuses de bûche s’est peu après démocratisée avec des modèles électriques pour les particuliers. À part le fait de vous faire gagner du temps, cet équipement est très maniable : vous n’aurez qu’à placer votre bûche et d’enclencher la machine. Mais l’utilisation d’une fendeuse de bûche nécessite une attention particulière et un entretien assez régulier.

 

Bien suivre les consignes dans le manuel d’utilisation

Pour avoir plus d’informations sur les meilleures fendeuses de bûche, pour consulter des avis ou des comparatifs, vous avez la possibilité de visiter le site https://fendeusedebuche.com/.

Toutes les fendeuses de bûche ne fonctionnent pas de la même façon. De ce fait, il est fortement recommandé, avant de manipuler l’outil, de vous référer à son manuel d’utilisation. En plus, la plupart de ces manuels vous fournissent quelques conseils pour que vous puissiez entretenir votre fendeuse de bûche.

Nettoyage et entretien d’une fendeuse de bûche électrique

Avant tout travail de nettoyage d’une fendeuse de bûche électrique, vous devez vous assurer d’arrêter le moteur et de débrancher le fil d’alimentation. Par ailleurs, seul un appareil basse pression est conseillé pour le nettoyage d’une fendeuse de bûche. Étant munie d’un coin fendeur, la fendeuse doit être bien entretenue. De plus, la surface de guidage a la possibilité d’être recouverte de matière que vous devez nettoyer impérativement nettoyée avec un chiffon spécifique. Vous devez également huiler cette surface après nettoyage. Il est également interdit, pour assurer la longévité de la fendeuse de bûche, d’utiliser des détergents, des désinfectants caustiques, des substances chimiques, alcalines ou même des abrasives.

Entretien d’une fendeuse de bûche hydraulique

Les conduits hydrauliques

Les conduits hydrauliques assurent le mouvement du fluide hydraulique du réservoir au bélier. La pression dans ces conduits peut atteindre plusieurs tonnes par centimètre carré. De ce fait, il est donc primordial de vérifier ces conduits régulièrement pour s’assurer de leur état. En cas de suspicion de fuite, vous devez passer un chiffon ou une carte sous le tuyau pour vous assurer qu’il ne fuit pas. En cas de fuite, vous devez vous rendre à un magasin de bricolage pour le changer.

Le fluide hydraulique

Le fluide hydraulique peut être contaminé par l’eau se créant dans le réservoir au fil du temps. Cela pourra nuire les performances de votre fendeuse de bûche. Une fois par an, vous devez ouvrir votre réservoir et regarder s’il n’y a pas formation ou présence d’une couche d’eau. Pour une utilisation optimale, si vous voyez que le niveau d’huile est bas, vous devez remplir votre réservoir au ¾.

Le vérin hydraulique

Il est important que vous vous assuriez que le vérin hydraulique soit bien huilé et qu’il ne montre aucune trace de rouille. Si jamais vous constatez une trace de rouille, sur le vérin de votre fendeuse de bûche, vous ne devez pas perdre du temps et la traiter immédiatement. Dans le cas contraire, vous risquez de détruire votre outil.

Le moteur à essence

L’entretien du moteur de votre fendeuse de bûche est assez similaire à l’entretien de tout type de moteur à essence. Vous devez vous assurer de vérifier le niveau d’huile fréquemment. Vérifiez également l’état du carburateur pour vous assurer que votre fendeuse tourne au maximum de ses capacités.