Installation et entretien d’une piscine hors sol
Pour bénéficier les atouts d’une vraie piscine, l’installation d’une piscine hors sol peut être intéressante. Cet équipement se pose directement au sol, ce qui ne vous contraint pas de creuser pour d’effectuer des travaux d’aménagement conséquents. Selon le matériau de construction utilisé par le fabricant, la pose ne demande que quelques heures ou une journée entière. Avec une piscine gonflable, le temps de gonflement et le remplissage constituent les étapes d’installation. En revanche, pour une piscine hors sol en kit plus rigide, il faut prévoir au moins une demi-journée. Si vous avez prévu de laisser dans le jardin la structure, l’entretien est de mise. Il passe par la filtration des sables et le nettoyage afin de garder une eau saine sans algue, même après des mois inutilisés.
Les caractéristiques de la piscine hors sol
On distingue deux sortes de piscine hors sol : la piscine en kit et la piscine autoportante. Toutes les deux sont visibles sur le comparatif de la meilleure piscine hors sol présent sur https://lapiscinehorssol.com.
La piscine en kit
La piscine en kit peut être de forme ronde, ovale ou rectangulaire, avec un diamètre qui se situe autour de 8 à 10 mètres au maximum. Pour les piscines rectangulaires, la longueur ne dépasse pas plus de 15 mètres pour les plus conséquents. Quant à la profondeur maximale, elle avoisine les 1,30m. Au niveau du matériau, la piscine hors sol peut être fabriqué en bois, en acier ou en béton.
La piscine autoportante
Dotée d’une structure souple ou rigide, cette piscine à armatures se compose de PVC ou de polyester. Pour sa part, le BESTWAY 56664 Power Steel est composé de deux couches de PVC, et une couche de mailles en polyester pour une résistance accrue face aux intempéries. La profondeur du bassin varie de 80 cm à 130 cm. Le diamètre, généralement de forme ronde, n’excède pas les 8 mètres. Cette piscine hors sol reste accessible en termes de prix.
La piscine hors sol, une installation aisée
Installer une piscine autoportante dans son jardin n’a rien de bien complexe. Au contraire, l’avantage de cet équipement réside au niveau de son installation facile et rapide. Sa conception simple est généralement vendue en kit pour que les particuliers puissent profiter des plaisirs de la baignade à leur guise. Simple et économique, la piscine hors sol ne requiert pas de maçonnerie, encore moins de tranchées. La majorité de ces structures intègrent un système de rails sur toute la périphérie intérieure supportant un liner. Sous la pression de l’eau, elle se plaque contre les supports. De ce fait, vous êtes libre de le monter ou le démonter, à la fin de la saison. Au niveau de tarif, elle affiche un bon rapport qualité/prix. De plus, elle ne demande que très peu d’entretien. Un point que nous allons voir dans un paragraphe plus bas.
Les différentes étapes de l’installation
Pour commencer, il faut préparer le sol ou le terrain qui va accueillir la piscine hors sol. Au cours de cette étape, vous allez faire l’inventaire du matériel de montage. Cela peut être un simple gonfleur si vous avez à faire à une piscine gonflable.
- S’en suit l’installation et le montage de l’équipement sur l’endroit dédié
- Avec une piscine autoportante, la mise en place du liner est la prochaine étape
- Le remplissage du bassin suivi de l’installation du système de filtration
- Puis, le branchement et le montage des accessoires termine la pose, cela concerne essentiellement l’échelle et la pompe.
Les erreurs à éviter en installant une piscine hors sol
Il ne s’agit pas d’un achat anodin. Bien au contraire, il faut réfléchir au préalable à son positionnement dans le jardin avant de l’acquérir. Une chose est sûre, une petite piscine hors sol comme le BESTWAY power Steel kit piscine à cadre rectangulaire aux dimensions réduites, s’intégrera facilement dans les petits espaces extérieurs. Acheter ce genre de piscine sans connaître les formalités à effectuer en Mairie est une autre erreur à éviter. Certes, les petites structures ne requièrent pas de permis de construire, à moins qu’elle possède une longueur supérieure à 20 m.
Comment entretenir une piscine hors sol ?
En ce qui concerne l’entretien de votre piscine hors sol, cela passe par la filtration de l’eau contenue dans le bassin. Une pompe à filtration que l’on peut trouver dans les kits Intex est l’outil à disposer. Un système à cartouches à et une filtration à sable peuvent éventuellement intégrer le kit. Pour ce qui est de la qualité de l’eau, il est possible de contrôler le taux de pH en réalisant un traitement chimique. Le but étant d’utiliser une eau saine, dépourvue d’algues.