Visite du Lot-et-Garonne en Occitanie, du Canal de Garonne au Canal du Midi

Nous vous proposons un joli parcours que vous pourriez effectuer en famille ou avec des amis, dans le Lot-et-Garonne. L’escapade commence sur le Canal de Garonne, plus précisément dans la ville d’Agen. Elle vous conduit jusqu’à Sète en passant par Toulouse, deux destinations incontournables du Canal du Midi.

Agen, une ville sur le Canal de Garonne

Près de 35 000 personnes habitent à Agen. La ville est réputée pour sa tranquillité et sa création, ce qui fait d’elle une destination parfaite pour un court séjour ou une étape incontournable d’un « slow travel ». Si la cité est connue notamment pour ses pruneaux, les visiteurs ont aussi  à cœur de découvrir d’autres trésors, dont son fameux pont-canal, qui témoignent notamment des deux mille ans d’histoire de la cité.

Agen est par ailleurs un point de départ pratique pour partir à la découverte d’autres localités situées sur le Canal du Midi, à commencer par Toulouse.

Toulouse, le départ du Canal du Midi

Toulouse fait elle aussi partie des destinations à ne pas manquer pour visiter le Lot-et-Garonne. La ville du Sud-Ouest séduit aussi bien par la richesse de son patrimoine historique et culturel que par son ambiance chaleureuse et la diversité de ses paysages naturels.

Plusieurs lieux emblématiques valent le détour dans cette ville qui compte quelque 500 000 habitants. Parmi les incontournables figure notamment la place du Capitole, une esplanade entièrement piétonne dont le décor est sublimé notamment par son immense croix Occitanie et les nombreux édifices aux briques roses qui l’entourent.

Laissez-vous tenter aussi par la découverte du patrimoine religieux de la « Ville rose ». La basilique Saint-Sernin, une merveille de l’architecture romane, fait notamment partie des édifices emblématiques de Toulouse.

Que vous voyagiez en famille, en amoureux ou avec des amis, vous ne résisterez sans doute pas à l’envie de faire une promenade tranquille le long de la Garonne. Les quais vous  offrent les plus belles vues de la ville. Profitez-en aussi pour découvrir le Pont Neuf ou le Dôme de la Grave.

Bien d’autres sites valent le détour à Toulouse, notamment le Canal du Midi, qui se visite aussi bien à pied, à vélo ou en péniche croisière. On peut également mentionner les jardins de Toulouse, la Maison de la Violette – une péniche consacrée exclusivement à la violette, sur le Canal du Midi ; vous pourriez aussi profiter de vues imprenables depuis les toits des Galeries Lafayette, arpenter les allées du marché des Carmes ou encore visiter l’une des nombreuses boutiques dédiées au pastel.

Pour visiter le Lot-et-Garonne, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Poursuivez votre escapade jusqu’à Sète, point d’arrivée du Canal du Midi.

Point d’arrivée du Canal du Midi : Sète

Troisième plus grande agglomération de l’Hérault, Sète séduit notamment par la beauté de ses plages de sable fin. Les plages du Lazaret et de la Corniche accueillent habitants et visiteurs en été comme en hiver. Il en est de même pour celles du Lido, du Castellas, de la Fontaine, de la Baleine et des 3 Digues.

Le centre-ville fait aussi partie des incontournables notamment parce qu’il concentre un nombre important de monuments historiques, à commencer par le port de la ville. Le décor du centre historique de Sète est aussi marqué par ses nombreux canaux, placettes et ruelles pittoresques. Plusieurs autres lieux emblématiques valent le détour dans ce secteur, comme les quais Charles Lemaresquier ou la Promenade Jean-Baptiste Mary.

Parmi les lieux à ne pas manquer à Sète, on retrouve également le Mont Saint-Clair et son belvédère, l’espace Georges Brassens ou encore le port de plaisance et le Môle Saint-Louis.