Comment consulter le cadastre napoléonien en Lot et Garonne ?
Le Lot et Garonne figure parmi les départements en France qui a connu une émergence capitale en ce qui concerne le monde de la technologie. Cependant, à cause de cette grande évolution, la consultation du cadastre napoléonien devient moins aisée du fait de l’évolution des propriétés dans le temps et de leurs divisions ou regroupement en parcelle. Malgré, ces difficultés, la préfecture du département invite toujours les chercheurs à consulter ces archives avec des méthodes beaucoup plus efficaces.
Revoir les numéros de parcelle
Il faut comprendre dans un premier temps que la consultation du cadastre napoléonien a un objectif purement fiscal. Quelles que soient les raisons de sa consultation, elle doit toujours débuter avec la révision de la section et du numéro de parcelle du bien immobilier. Étant un département très développé, chaque propriété bâtie en Lot et Garonne est tenue d’être numérotée. À cet effet, il sera beaucoup plus facile de connaitre la nature du bien immobilier et de consulter la liste des propriétaires. Ces derniers sont souvent affichés par ordre alphabétique. En obtenant des noms bien alignés, vous pourrez suivre de manière progressive tous les éléments intéressants sur la parcelle et toutes les informations concernant le propriétaire avec toutes les mutations possibles qui se sont déroulés au fil des années.
Consulter à partir du nom d’un propriétaire
Si vous connaissiez le nom d’un propriétaire à une date postérieure à la réalisation du cadastre alors vous pouvez le taper par sur la matrice. Cette dernière va se contenter de vous donner les noms de tous les acquéreurs de la propriété en ordre alphabétique tout en stipulant leurs prénoms ainsi que leurs occupations. Après avoir obtenu les noms, vous allez poursuivre votre recherche en jetant un coup d’œil dans les colonnes de mutation pour y voir les années d’entrée et de sortie ainsi que les numéros de folio ou de case. C’est en passant par toutes ces étapes que vous pouvez finir par consulter de fond en comble le cadastre Napoléonien.