Les bons gestes pour entretenir sa ponceuse à bande

La durabilité de votre ponceuse à bande repose sur son entretien minutieux. Elle a besoin d’être entretenu comme tout autre outil de bricolage. Pour travailler avec des outils de bonne qualité, ne négliger surtout pas, l’étape de l’entretien. Elle est à réaliser après chaque utilisation. Le mode d’entretien relève également des précautions d’utilisation de la ponceuse. Il faut manipuler correctement la machine, quel que soit le ponçage à entreprendre. Idem pour son montage qui doit respecter le schéma du montage représenté dans la notice. Cela concerne essentiellement le sens du défilement de la bande qui est indiqué par une flèche. Sans plus attendre, voici les bons gestes pour profiter des performances de votre ponceuse à bande sur le long terme.

Quelle ponceuse pour quelle tâche ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre ponceuse électroportative, l’entretien est d’une importance capitale. Bien qu’elle soit polyvalente, certaines surfaces ne sont pas compatibles avec cet outillage, dont le plâtre. La poussière de celle-ci est plus fine que la poussière normale. De ce fait, elle entre facilement à l’intérieur de son moteur, ce qui risque pourtant d’occasionner des dégâts irréparables. Avant toute chose, pensez à lire la fiche technique du produit. Dans sa fonction primaire, la ponceuse à bande est faite pour le décapage et le dégrossissage de vos meubles, vos parquets, vos revêtements en plastique ou en métal.  Sur notre comparatif ponceuse à bande, optez pour celle qui correspond à vos besoins, en matière de ponçage. Le MAKITA M 9400 offre même la possibilité de travailler au ras des murs, c’est-à-dire, sur vos surfaces verticales.

Reconnaître les signes d’usure

La ponceuse à bande est généralement soumise à des agressions régulières, d’où l’importance de l’entretenir régulièrement. Après chaque utilisation, il est recommandé de retirer l’abrasif afin de procéder au nettoyage de la machine. Pour venir à bout de toutes les particules susceptibles de détériorer ses performances, utilisez une soufflette d’air comprimé. Cette dernière peut se glisser à l’intérieur du boîtier pour atteindre les moindres recoins de la ponceuse à bande. La vidange du sac à poussière n’est pas en reste. Au fil du temps, elle peut émettre des étincelles visibles lors de la mise en route. Cela indique qu’il faut changer les charbons du moteur électrique. Concernant les pièces usées, il ne faut pas prendre du temps pour les remplacer. Il en va de même pour le plateau, si cela est nécessaire.

Les précautions de ponçage à entreprendre

Lors des ponçages, il y a des précautions à prendre pour ne pas abîmer la surface à poncer ou l’appareil. Pour dégrossir du bois brut, il faut éviter de mettre une pression sur la ponceuse, ce qui pourrait creuser le bois. L’espace à travailler doit également être dépourvu d’élément saillant. Il se trouve que ces éléments endommagent le plateau. Dans le cadre d’une utilisation fixée sur un établi, il faut impérativement fixer la ponceuse à bande dans un étau, à moins qu’elle constitue un serre-joint. Pour poncer, il faut travailler à l’intérieur de la surface, et non sur les bords et les angles. D’ailleurs, seule la bande doit entrer en contact avec l’objet. Quant à la longueur des bandes, elle doit être spécifique à la ponceuse pour un meilleur rendement.