Quel peintre est natif du Lot et Garonne ?
Étant labellisés le département de l’art et de l’histoire, le Lot et Garonne est un endroit qui regorge de beaucoup d’artistes et peintres très talentueux qui l’ont peint et l’ont décoré d’une manière vivifiante. Cependant, suivre les traces de pas de ces artistes n’est point aisée. Néanmoins, il existe des grands personnages natifs du département qui ont réalisé de grandes œuvres.
Une étoile a vu le jour
Il fut presque impossible de suivre ses pas, mais il fait partie des grandes personnalités du département de Lot et Garonne. Ayant vu le jour vers l’an 1510 à Agen, Bernard Palissy était un potier, émailleur, peintre, artisan, écrivain et savant natif du département. Après avoir bouclé un voyage autour de la France, il s’installe pour de bon à Saintes en 1538. C’est alors une fois installé, qui se lança dans la recherche sans relâche de la maitrise de l’art de la peinture, et réussit la mise au point de l’email blanc en 1545. Son œuvre fut reconnue grâce à sa rencontre avec le connétable de Montmorency en Saintonge qui lui ordonna d’orner la grotte du château de l’Ecouen. Ce fut donc une opportunité pour lui de démontrer ses talents en tant que peintre en ornant la grotte de ses peintures avec ses bassins rustiques décorés avec des serpents, des reptiles ou des coquillages.
Les richesses de son passé
Après avoir purgé une peine d’emprisonnement à Bordeaux pour hérésie, le célèbre peintre et potier revient à Saintes où il fera la rencontre de la reine mère Catherine de Medicis en 1571. C’est alors que sa majesté lui proposa de décorer son jardin avec ses talents de peintre et de potier en y construisant une grotte rustique dont les thèmes décoratifs ne doivent pas sortir du cadre du naturel. C’est après des siècles de cela que les fragments de poteries, de peintures en céramique et une partie de son atelier de fabrication a été retrouvé lors d’une fouille entreprise par des archéologues.