La tourtière du Lot et Garonne

La tourtière

Au Lot et Garonne, la tourtière n’est pas juste qu’en dessert. En effet, depuis quelques années déjà, ce délice est devenu un patrimoine pour ce département et nombreuses sont les personnes qui souhaitent en découvrir le secret. Cachant différents gouts et une variété de saveur à la fois, ce petit plat gourmand et sucré ne cesse d’intéresser les curieux et les passionnés.

Une gourmandise de haut niveau

Une tourtière n’est pas juste une histoire de farine, d’eau, de sel, de sucre, d’œufs, de pommes, de feuillets, de sirop ou autres ingrédients secrets. C’est bien plus que ça ! Et nombreuses seront les personnes qui en témoigneront. Ce qui est sûr, c’est que Lot et Garonne figure parmi les départements où ce délice est une spécialité culinaire locale. Et il en est même devenu une richesse patrimoniale. Dans les nombreux établissements culinaires, vous pourrez admirer ce dessert à la carte et même le déguster. Cachant toute une histoire, reflétant toute une culture, partageant de nombreuses passions ; la tourtière est un produit bio dont la recette s’est, jusqu’à ce jour, transmise de génération en génération.

La base

Nombreuses sont les personnes du monde entier qui souhaiteraient s’approprier la recette de la tourtière et on les comprend. En effet, ce plat fruité et connu pour être sucré salé est reconnu mondialement. Étant un patrimoine gastronomique pour le pays français, il est normal s’ils sont plusieurs à ne pas vouloir partager la recette de celui-ci. Toutefois, quelques bases peuvent être partagées. Déjà, il vous faudra munir de la farine, du sel, de sucre, des œufs et de l’eau. Ensuite, vous allez devoir tout pétrir à la main afin d’obtenir une pâte très fine, mais qui ne sera sans doute pas trop sèche ? Puis, il faudra monter le fond, verser les pommes qui vont donner une autre saveur à ce petit plat et enfin, y ajouter les feuillets. Après tout cela, terminer, vous allez pouvoir le mettre au four jusqu’à sa cuisson. À la fin, on peut verser un sirop à base d’eau-de-vie de prunes pour remonter le gout. Sachez que les établissements gastronomiques ne se basent pas trop sur cette recette. Ils ont chacun leurs secrets qu’ils ne vont jamais divulguer. Ce sera donc à vous de vous laisser transporter par votre créativité et de créer votre propre tourtière du Lot et Garonne.