Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’une scie plongeante

Parfois appelée scie à chaîne, la scie plongeante ressemble à une scie circulaire. Avec une lame qui tourne et coupe, mais avec beaucoup plus de sophistication et de précision. Lorsque vous cherchez à acheter une scie plongeante, il y a certains facteurs à considérer. Par exemple, la vitesse maximale, la capacité de biseau, la puissance du moteur, etc.


Vitesse maximum

La vitesse d’une scie plongeante est mesurée en tours par minute. Cela vous aidera à déterminer ce qu’il peut traverser. Plus le régime est petit, plus il sera difficile de couper à travers des matériaux plus épais. Bien qu’une scie plongeante soit polyvalente, vous voudrez choisir une scie qui a un régime élevé afin de pouvoir couper sans problème. La plupart des modèles standards sont livrés avec 2000 tours/min, mais vous pouvez en trouver jusqu’à 5000. Avec la plupart des scies, vous pouvez même contrôler la vitesse, ce qui est une excellente fonctionnalité à considérer. Le contrôle de la vitesse peut vous aider à gérer la découpe et à déplacer la scie si nécessaire. Le contrôle de la vitesse aidera également votre scie à couper à travers des matériaux plus épais.

Puissance du moteur

Comme pour tout outil que vous achetez, vous voulez que la puissance de votre scie plongeante soit suffisamment puissante pour gérer les travaux que vous faites. En règle générale, un moteur de 9 ampères suffit pour la plupart des menuisiers. Cela devrait être l’une des choses les plus importantes à considérer lors du choix d’une scie. Bien que vous puissiez en vouloir un avec un ampli supérieur à 9, le prix de la scie plongeante peut augmenter considérablement. Si vous prévoyez d’utiliser votre scie pour de grands projets et souvent, cela peut être un bon investissement pour vous. Découvrez les caractéristiques détaillées des différentes scie plongeante sur ce comparatif https://scieplongeantecomparatif.eu/.

Lame et longueur de piste

Vous souhaitez une lame de qualité haut de gamme avec votre scie plongeante, mais vous pouvez également acheter une scie plongeante avec une lame qui est facile à remplacer. Si vous êtes obligé de changer votre lame, il serait plus judicieux d’aller directement à la quincaillerie oui chez les concessionnaires et d’en acheter une plutôt que d’acheter en ligne. Acheter une lame en ligne vous évite les soucis d’aller au magasin, mais vous devrez peut-être rechercher cette lame spéciale et attendre qu’elle vous soit livrée.

Les longueurs de piste diffèrent avec chaque scie, ce qui détermine la durée de votre coupe. Vous pouvez généralement acheter des extensions pour votre piste si vous en avez besoin. Cependant, vous voulez vous assurer qu’il fonctionnera également avec votre garde-corps, ce qui gardera votre coupe droite et sur la bonne voie de la scie plongeante.

Durabilité et nettoyage

Bien que la plupart des outils électriques soient conçus pour durer, certains ne dureront pas aussi longtemps. Ce n’est pas parce qu’une scie circulaire plongeante coûte cher qu’elle est plus durable. Vous souhaiterez que l’outil global soit durable ainsi que la lame.

Il se peut que la lame doive être affûtée ou remplacée au moins une fois dans sa durée de vie. Cependant, vous ne voulez pas devoir le remplacer ou l’aiguiser constamment. Essayez de choisir une marque de confiance comme La Bosch PKS 66 AF.

Même si le carénage aide à collecter la poussière, le choix d’une scie plongeante dotée d’un système anti-poussière facilitera le nettoyage. Moins il y a de poussière qui vole pendant votre projet, moins vous devrez nettoyer plus tard. Certaines scies peuvent même avoir la possibilité de fixer le tuyau à partir d’un aspirateur.