Amérique du Nord : quatre endroits qui respirent le Lot-et-Garonne !

Le continent nord-américain a cela de particulier qu’il représente un véritable kaléidoscope de cultures, avec par exemple quelques enclaves qui respirent la France… parfois le Lot-et-Garonne par des spécialités culinaires ! ! Certaines villes nord-américaines, au Canada et aux Etats-Unis proposent une gastronomie d’inspiration française, parlent le français et affichent des rapports étroits avec l’Hexagone par la force de l’Histoire. Voici le top 4 de http://www.dalaura.fr/, site spécialisé dans le tourisme aux Etats-Unis.

#1 Montréal, au Québec

Installée par les commerçants de fourrures français, puis envahie par les Britanniques, Montréal est devenue une ville bilingue à double identité. Et de nombreuses langues sont parlées dans la ville avec les flux d’immigration et son côté cosmopolite, elle reste la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris. Vous entendrez des « bonjours » et des « ça va » dans tous les arrondissements, mais les quartiers « les plus français » se trouvent à l’est du boulevard Saint-Laurent, à la frontière de fait qui sépare la francophonie du côté ouest, largement anglophone.

Vous pouvez prendre un expresso sur l’une des terrasses qui bordent la rue Saint-Denis, dans le quartier latin. Ensuite, rendez-vous à l’Express, un bistro parisien classique du Plateau Mont-Royal, où tout, de la barre de zinc au confit de canard vous fera revivre Montmartre.

#2 Saint-Pierre et Miquelon, territoire français

Vestiges des exploits militaires de la France au Canada, ces îles rocheuses situées à une trentaine de kilomètres des côtes de Terre-Neuve ont été cédées à la France en 1816 en vertu du deuxième traité de Paris, après un siècle de lutte avec l’Angleterre. Des colons désireux de travailler dans la pêche à la morue des îles sont venus d’Acadie, de Bretagne, de Normandie et du Pays basque. Un autre boom démographique a eu lieu pendant la Prohibition, lorsque la contrebande de spiritueux vers les États-Unis a rendu certains insulaires riches.

Aujourd’hui, l’archipel, qui est une « collectivité territoriale » française, conserve une grande partie du caractère de sa mère patrie. La plupart des commerçants ferment leur boutique à midi pour déjeuner avec leur famille à la maison. Les baguettes et les croissants sont de sortie ! L’euro est la monnaie du pays, bien que de nombreuses entreprises acceptent les dollars canadiens et américains.

La vie est plus grouillante sur la plus petite et la plus peuplée des îles, Saint-Pierre. Avec ses maisons colorées, ses rues étroites, ses cafés classiques et ses Peugeot qui se baladent, c’est le Groenland qui rencontre la Normandie ! En fin d’après-midi, rejoignez les habitants pour l’apéro. Plongez dans les Délices de Joséphine, rue du Général LeClerc, pour un thé et une pâtisserie dignes de Paris ! Vous pourrez déguster des magrets et des clafoutis aux Pruneaux d’Agen, spécialités lot-et-garonnaises du restaurant du centre-ville.

#3 La ville de Québec

Fondée par l’explorateur français Samuel de Champlain il y a plus de 400 ans, Québec, comme Montréal, est tombée aux mains de la couronne britannique un siècle et demi plus tard. Sa culture gauloise, cependant, est restée intacte. Aujourd’hui, près de 95 % des habitants parlent le français, leur langue maternelle. Les toits à pignons, les rues sinueuses et les remparts de la ville évoquent l’Ancien Monde. Le Vieux-Québec (vieille ville) est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord au nord du Mexique.

Découvrez le patrimoine français du Québec au Musée de la Civilisation, où une exposition permanente raconte l’Histoire des francophones qui se sont installés en Amérique du Nord grâce à des éléments interactifs de belle facture, avec notamment un couloir numérisé évoquant un quai de départ. Au coin de la rue, le confortable Café Le St. Malo, avec ses murs de briques apparentes et son feu de cheminée, propose des plats rustiques et typiquement français comme le cassoulet, le boudin, le foie gras, la raclette, le far breton, l’aligot, la fouace aveyronnaise et autres joyeusetés gastronomiques lot-et-garonnaises gourmandes avec des influences du monde entier.

#4 Cajun Country, en Louisiane

Expulsés par les Britanniques de ce que l’on appelle aujourd’hui les provinces maritimes canadiennes et du nord du Maine pendant la guerre des Français et des Indiens (1754 – 1763), de nombreux Acadiens se sont installés dans le sud de la Louisiane, donnant naissance à une riche culture et à leur propre dialecte, le français cajun, qui est encore très vivant aujourd’hui.

Dans certaines poches, comme la petite ville d’Arnaudville, le français règne sur les panneaux de signalisation, dans les émissions de radio, les publicités et même comme langue unique de certains résidents. Au musée d’histoire vivante et au parc folklorique de Vermilionville, dans la paroisse de Lafayette, une réplique d’un village acadien dépeint la vie vers 1765.