Déguster les tomates du Marmande
Marmande, une commune située au Sud Ouest de la France, est une destination de rêve où la gastronomie est plus qu’un art. Plusieurs habitants font de la gastronomie leur spécialité. La tomate est l’une des bases de ces plats tant appréciés. En effet, elles peuvent utilisées pour tout type de cuisine avec différents types de cuisson. Dans les lieux, on les appelle les tomates de Marmande.
Les tomates du Marmande
Dans le monde, les tomates existent en plusieurs types selon leur forme, leur couleur ou encore leur composition. La tomate de Marmande est une variété de tomate plus connue scientifiquement sous le nom de « solanum lycopersicum ». Elle est issue de la région de Marmande, plus exactement en Lot et Garonne (France). Cette variété un peu différente de tomate est le résultat d’un croisement entre la pondorosa et le mikado. Elle est également connue pour la fermeté de sa chair et pour son goût peu sucré à saveur typique. Elle est généralement de taille moyenne de forme plus ou moins aplatie et côtelée et est incurvée au pédoncule.100 grammes de cette tomate (crue) représente une valeur nutritionnelle de 18,4 Kcal de calories, 94,1 g d’eau, 2,25 g de sucre, 2,26 g de glucide, plusieurs sortes de vitamine et divers autres composants nutritionnels.
Spécialités dans des plats différents
La tomate du Marmande peut être cuisinée de différentes façons selon les préférences du cuisinier. Fraiche ou cuite, elle peut améliorer ou donner un goût différent aux plats avec lesquels elle est préparée. A une certaine époque, la tomate du Marmande a été spécialement utilisée pour les merveilles qu’elle fait dans les salades. On peut également en faire une boisson ayant plusieurs bienfaits sur la santé. Cette variété de tomate a un goût particulier qui a incité les Chefs à en faire les bases de leurs recettes. On peut cuisiner une grande variété de plats avec. Elle peut par exemple être la base de la tomate confite, un plat prêt en 1h30 environ en ajoutant de l’huile d’olive, du poivre, du sel et du sucre. Le « taboulé façon niçois » est aussi une bonne idée pour une recette bien garnie à base de tomate, basilic, blé, cébette, citron huile d’olive, poivre, sel, taboulé, cœur de bœuf, maïs, thon blanc, semoule et autres viandes.