Où se rejoignent le Lot et la Garonne ?

lot et la garonne

Les différents fleuves en France ont tous marqué l’histoire dans les différentes villes. C’est le cas pour le Lot et la Garonne. C’est une transition entre le Quercy et les Landes. Ils sont tous les deux traversés par deux fleuves qui se retrouvent à Aiguillon.

Histoire du Lot-et-Garonne

L’histoire du Lot-et-Garonne implique le roi Henri IV ainsi que Jeanne D’Albret. La ville a souvent été indécise entre plusieurs influences. La ville d’Agen a d’abord appartenu à l’Aquitaine pendant les premiers siècles de notre ère. Ensuite, celle-ci a été soumise aux différentes guerres entre le roi de France et celui d’Angleterre. Le Lot-et-Garonne que nous connaissons tous actuellement eut ainsi des frontières peu précises.

Le fleuve Garonne a toujours été considéré comme étant une frontière géographique incontournable par le nord et le sud de la région. C’est seulement en 1808 que les limites du Lot-et-Garonne telles qu’on les connait aujourd’hui ont été mises en place. Par ailleurs, le choix du chef-lieu entre Agen et Aiguillon demeure toujours un grand débat. En fin de compte, Aiguillon a été privilégié en raison du croisement du fleuve le Lot et de la Garonne sur les lieux.

L’origine du nom le Lot-et-Garonne

Le nom de la ville le Lot-et-Garonne vient du croisement de deux cours d’eau,dont le Lot et la Garonne. Ces deux fleuves se rejoignent dans la commune d’Aiguillon qui se trouve au sud-ouest de la France. Actuellement, le Lot-et-Garonne est devenu la deuxième rivière la plus longue en France après Marne.

Le fleuve la Garonne prend sa source en Espagne et coule sur 647 km avant d’aller se jeter dans l’océan Atlantique. Elle longe plusieurs départements comme la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne ainsi que le Lot-et-Garonne.