Ville de Marmande dans le Lot-et-Garonne
Comme dans chaque canton, la ville de Marmande dispose de sa propre histoire, son propre patrimoine et ses sites touristiques. Pour mieux comprendre les activités et en savoir un peu plus sur la ville, l’histoire de celle-ci peut en dire long sur elle. C’est dans ce contexte que la ville de Marmande figure parmi les meilleures destinations touristiques dans le Lot-et-Garonne. À part les lieux mythiques, l’esprit festif et convivial de la ville donne encore plus envie d’y aller.
Histoire et patrimoine
Située dans le sud-ouest de la France, la ville de Marmande est la troisième ville du département de Lot-et-Garonne et sous préfecture depuis 1804. Les premiers pas de la ville étaient en 673 avec l’important concile de Bordeaux. Or, la ville a véritablement vu le jour en 1182 lorsque Richard Cœur de Lion donne à la cité la Charte de coutumes et de liberté.Son riche passé peut être visionné lors d’une promenade dans les petites rues des quartiers anciens de la cité. Ces endroits sont actuellement les patrimoines de la ville. Dans ce contexte, on peut trouver l’église Notre Dame de Marmande, la chapelle Saint-Benoît ou la chapelle Caillade. Le plus important dans la ville est le monument dédié aux morts daté entre 1921 et 1922.
Les foires et marchés à Marmande
Pour avoir un aperçu de la production locale, le marché en plein air de la ville de Marmande est un endroit à prendre en compte lors des visites sur les lieux. L’étalage est visible sur la place du marché le mardi jeudi et samedi. Seulement, le samedi, on peut apercevoir le grand marché traditionnel si vous voulez revivre les époques. Notons qu’ils sont disponibles toute l’année proposant tout type de commerce comme la vente de fruits et légumes, les volailles, les poissons et les produits locaux. Marmande est donc le lieu idéal pour trouver des produits frais afin de cuisiner de succulents mets.