Où se situe la propriété de losse Lot-et-Garonne ?

propriété de losse

Parmi les incontournables dans le Lot et Garonne, il y a la propriété de Losse communément appelée le château de Losse. On parle d’un site magnifique qui saura ravir les amoureux de cultures. Notons qu’une histoire spécifique orne les traits de beauté de ce site !

Le château de Losse : où il se situe ?

Clairement, c’est dans la commune de Thonac que le château de Losse se trouve tout au bord de la Vézère. Tout cela se situe dans le département de la Dordogne. Notons que ce château a été classé monument historique le 05 août 1932.

Pour encore plus de précisions, le château est à 5 km de Montignac-Lascaux vers Eyzies qui est à 18 km exactement. Ainsi, le château domine le paysage de la vallée de Vézère. À la base, il avait été construit en guise de forteresse médiévale. Ce qui se voit parfaitement avec les murailles et les douves profondes qui s’y trouvaient. Ce décor a pourtant été remplacé vers 1576 pour laisser place à un château de plaisance dans un style de la renaissance. Cela d’après le souhait de Jean de Losse.

L’histoire du château de Losse

D’après l’histoire du château, c’est donc à Jean II de Losse (1504-1580)que l’on doit les modifications du château de Losse. Clairement, Jean II de Losse a fait installer le Grand Logis ainsi que la terrasse de Renaissance dans la forteresse.

Notons que Jean II de Losse a été un grand serviteur de la couronne. Il a, d’ailleurs, servi tous les fils de Catherine de Médicis à savoir François II, Charles IX et Henri III en plus de François I. Jean II de Losse fut également le tueur du futur Henri IV. Toute cette charge lui a valu de nombreuses fonctions et charges en plus des propriétés. C’est à la fin de sa carrière, au titre de Lieutenant général gouverneur du Limousin et de la Guyenne qu’il revint en Périgord.