Que visiter dans le Lot-et-Garonne ?

lot et garonne

Bien que le Lot et Garonne dispose de monuments historiques riches au niveau culturel, cette ville est beaucoup plus connue pour son tourisme vert. En effet, il s’agit d’un endroit naturel d’exception longeant deux rivières d’où son nom. Notons que le tourisme fluvial est le plus convoité dans cette région avec son étendue d’eau allant jusqu’à deux cents kilomètres de voies de navigation. Une destination idéale pour les adeptes de l’eau.

Tourisme dans le Lot et Garonne

Que ce soit pour un week-end ou pour un séjour de longue durée tel que les vacances, le Lot et Garonne est une destination particulièrement intéressante. Ici, le séjour au vert est au rendez-vous ! La ville dispose de plusieurs sites naturels pour plaire aux visiteurs comme la grotte de Fontirou ou l’exposition de flore exotique à Colarayra-St-Cirq. Face à ce dernier, les visiteurs peuvent contempler des variétés de fleurs venues du monde entier et plus encore.

À part cela, il est possible de s’adonner à une croisière sur une belle gabare en bois de 75 places. Dans ce contexte, vous pourrez suivre le long du canal de la Garonne datant du XIXe siècle. Ce dernier relie Toulouse à Lagon près de Bordeaux. Sur le long de la rive, on peut apercevoir tous les ouvrages et les paysages d’art qui la longe.

Circuits touristiques Lot et Garonne

Le département de Lot-et-Garonne est véritablement riche concernant les monuments historiques. Ainsi, il est recommandé de profiter des nombreux chemins et sentiers à pied ou en vélo. Dans ce cadre, la cathédrale Saint-Caprais mérite vraiment le détour pour ensuite vous rendre au musée des Beaux Arts.

Pour retrouver le marché local de Monflanquin, vous pouvez remonter la vallée du Lot jusqu’à Villeneuve-sur-Lot. Notez également que le village médiéval de penne d’Agenais avec ses ruelles jusqu’à la basilique Notre Dame de Peyragude offre une visibilité inouïe sur la vallée du Lot et le pays de Serres.